L'entreprise qui vous occupe vous fournit du travail et le contrôle. Elle est responsable de votre sécurité, de votre santé et de votre bien-être au travail tout au long de votre mission d'intérim.
Pas reçu d'accueil ou vos équipements de protection indivuduelle ? Signalez-le à votre agence d'intérim !
La signalisation de sécurité donne des informations sur la sécurité ou la santé au travail. Il peut s’agir de panneaux, de couleurs spécifiques ou encore de signaux lumineux ou sonores. On en trouve dans toutes les entreprises. Pour apprendre à reconnaître les différents pictogrammes et leur signification, consultez la fiche "Signalisation de sécurité".
Un conseiller en prévention aspects psychosociaux doit obligatoirement être désigné dans toutes les entreprises. Il s'agit, presque toujours, d'une personne externe. Vous pouvez vous adresser à lui lorsque vous estimez être victime de harcèlement ou de violence au travail. Il examine votre situation, soit de manière informelle et anonyme, soit lors d'une démarche formelle dont il informe votre employeur. C'est à vous de décider. Sa mission est de suggérer des solutions. Ses coordonnées figurent dans le règlement de travail de votre lieu de travail ou doivent vous être communiquées lors de votre accueil.
Le conseiller en prévention est un travailleur de l’entreprise désigné par l’employeur pour le conseiller et lui donner son avis sur les mesures de prévention à prendre pour éviter les accidents, préserver la santé et le bien-être des travailleurs. En tant qu’intérimaire, vous pouvez vous adresser à lui pour toutes les questions relatives à votre sécurité et à votre santé. Dans les entreprises de moins de 20 travailleurs, l’employeur est autorisé à remplir lui-même ce rôle. Le nom et les coordonnées du conseiller en prévention interne se trouvent dans le règlement de travail de l’entreprise qui vous occupe et doivent vous être communiqués lors de l’accueil.
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